Assortiment de gâteaux orientaux
 

La pâtisserie algérienne regorge de nouveautés. Je vous présente un assortiment de ces sublimes petits gâteaux orientaux. J'ai utilisé la même pâte et la même farce pour les réaliser ce qui est plutôt un gain de temps malgré beaucoup de travail. Le secret pour réussir ces pâtisseries : s'armer de patience.
Il faut dire vrai, les gâteaux orientaux sont très bons, très beaux mais très longs à faire !
Cela dit ne baissez pas les bras pour autant, prenez votre mal en patience, par la suite vous serez impressionnées du résultat. Vous pourrez montrer fièrement votre magnifique plateaux et affirmer que c'est bel et bien vous qui les aient faits !
Parfait avec un thé, café ou lors d'évènement, ces petits gâteaux donneront l'eau à la bouche de vos convives, alors n'hésitez plus et donnez vous à fond !


Ingrédients :

Pour la pâte
- 3 mesures de farine
- 1 mesure de beurre fondu
- fleur d'oranger
- eau  
Pour la farce
- poudre d'amande
- sucre
- un peu de cannelle
- fleur d'oranger
- miel ou sirop pour pâtisseries

Mélanger la farine avec le beurre puis ajouter la fleur  d'oranger jusqu'à obtention du pâte malléable.
Prendre la poudre d'amande et la mélanger au sucre et à la cannelle. Incorporer la fleur d'oranger jusqu'à ce que la pâte d'amande soit homogène. Elle ne doit pas être collante. Si tel est le cas, rajouter de la poudre d'amande.


 
Etaler la pâte, la tamponner deux avec le moule spécial pour faire les motifs. Faire de même avec la pâte d'amandes mais une seule fois. Prendre les deux morceaux de pâtes, humidifier le côté sans motif, mettre la farce  sur un côté puis coller par dessus le deuxième.


Pour ce gâteau, appelé "El Yasmina" car c'est une fleur voici comment procéder.
Etaler la pâte et découper à l'aide d'une roulette cannelée ou à défaut un couteau d'environ 5 à 8 cm.
Découper chaque côté du carré à leur moitié sans arriver au centre. Au milieu mettre une boule de farce. Rabattre deux coins opposés sur la farce puis joindre les deux extrémités du bas en pinçant avec les doigts (vous pouvez mettre un peu d'eau pour que cela colle bien). Faire la même chose avec les côtés restants.

 Ce gâteau s'appelle "M'chekla". Abaisser la pâte et découper des ronds à l'aide d'un moule cannelé. Faire de même avec la pâte d'amandes.
Prendre un rond de pâte, l'humidifier et coller la farce. Mettre par dessus un autre morceau de pâte préalablement mouillé.
Prendre une pince Nakache et faire des dessins.






Mettre les pâtisseries au four et faire attention à ce qu'elle ne dorent pas trop. Une fois cuites, chauffer du miel ou du sirop, les tremper puis décorer selon vos goûts. Je posterais les étapes de la confection du gâteau El Yasmina pour vous aider.

3 commentaires:

Sophie a dit…

C'est très joli tout ca! Bravo!! J'attends les recettes aec impatience ;)

COLARGOL a dit…

Superbe, quelel patience il doit falloir !!

Valérie a dit…

Rholala moi je suis dingue des pâtisseries orientales !!!