Gâteau basque à la confiture de framboises




Papilles et Pupilles
nous propose de présenter des spécialités régionales, j'ai décidé donc de participer.
Cela fait pas mal de temps que je voulais essayer de faire un gâteau basque. Traditionnellement, il est fourré à base de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires.
J'ai choisi d'utiliser de la confiture de framboises car meilleure à mon goût et puis aussi parce que cela me rappelle les sablés vendus en boulangerie.
Je vous conseille vivement cette recette de terroir haute en saveurs.



Ingrédients :

- 200 g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 oeuf

- 150 g de sucre
- confiture de framboises ou de votre choix
- 300 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel



Mélanger l'oeuf, les jaunes, les sucres et le sel. Incorporer petit à petit le beurre ramolli coupé en dés jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
Ajouter la farine. Réserver la pâte 1 heure au réfigérateur.

Fariner votre plan de travail puis aplatisser deux tiers de la pâte dans un moule rond en la remontant d'environ deux centimètres sur les bords. Etaler la confiture à l'intérieur. Aplatisser le restant de pâte afin d'obtenir un rond qui recouvrira le gâteau.
Dorer la surface du gâteau avec un jaune d'oeuf dilué avec de l'eau. Avec une fourchette, rayer la surface.
Enfourner le gâteau à 160° ou plus suivant votre four.


1 commentaire:

Papilles et Pupilles a dit…

Merci beaucoup de ta participation. J'aime beaucoup cette version du gâteau basque. Le côté acidulé de la framboise doit donner un côté plus léger au gâteau. Superbe !