Arayech



Toujours dans la série des pâtisseries algériennes je vous présente l'arayech. Ce gâteau comme beaucoup d'autres est fourré de pâte d'amandes et recouvert d'un glaçage le tout parfumé à la fleur d'oranger. 
La fleur d'oranger est vraiment caractéristique des pâtisseries orientales. Elle confère aux pâtisseries un goût vraiment hors du commun. Pour ma part, ce qui est le plus difficile à réaliser dans cette recette c'est le glaçage.
Si vous réalisez un jour ces gâteaux je vous conseille de ne pas les mettre tout de suite au four mais de les laisser un peu reposer. En effet, il y aura beaucoup moins de risques qu'ils s'ouvrent durant la cuisson. C'est un conseil que j'applique pratiquement pour toutes les pâtisseries orientales.
Pour donner plus de glamours à vos gâteaux, vous pouvez rajouter des paillettes alimentaires ou bien faire des arabesques avec du glaçage.
Les étapes pour réaliser ce gâteau seront postées plus tard, en attendant vous pouvez retrouver la recette de ces petites merveilles orientales.

Ingrédients :

Pour la pâte
- 3 mesures de farine
- 1 mesure de beurre fondu
- fleur d'oranger

Pour la farce
- poudre d'amandes
- sucre
- fleur d'oranger

Pour le glaçage
- 1 blanc d'oeuf
- 200 g de sucre glace
- colorant
- fleur d'oranger


Mélanger la farine avec le beurre. Ajouter la fleur d'oranger et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Prendre la poudre d'amandes, la mélanger au sucre et verser la fleur d'oranger jusqu'à consistance d'une farce non collante.

Etaler la pâte, découper des ronds à l'aide d'un découpoir ou d'un verre. Prendre la farce, former un Y et la mettre sur le centre du rond.
Rabattre la pâte et la souder avec de l'eau. Vriller le gâteau afin de lui donner la forme de l'arayech. Laisser reposer puis mettre à cuire au four.

Dans un saladier, mélanger le blanc d'oeuf au sucre glace. Ajouter la fleur d'oranger et le colorant. Si le glaçage est trop liquide, incorporer du sucre glace. 
Une fois les gâteaux cuits, les tremper dans le glaçage et les laisser sécher.

Si vous décorer avec des petites boules argentées ou des noeuds, les mettre lorsque le glaçage n'est pas encore sec.
Si vous décorer en faisant des arabesques, attendre qu'il sèche puis mettre le glaçage dans une poche à douille et faire les dessins.





2 commentaires:

Sophie a dit…

C'est ma pâtisserie préférée!! J'en prépare à chaque fois que je fais des gâteaux. Tu les a vraiment bien réussi!! Bisous

Anonyme a dit…

je m'excuse pour mes paroles mais les aarayeche que avez fait c'est une grosse merde j'ai l'habitude de les faire j'en sais des choses sur les gateaux orientaux et les gateaux algerien en général